Balade
Ils sont parmi les plus connus et les plus beaux au monde, et sont tous regroupés au cœur de la capitale.
8 étapes
1. Maison européenne de la photographie
Située dans l’Hôtel Hénault de Cantobre, un hôtel particulier construit en 1706, ce centre ouvert en 1996 possède plus de 20 000 œuvres ainsi que des ouvrages de référence sur la photographie. Les expositions sont essentiellement centrées autour de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle.
Un joli jardin japonais est situé à l’entrée de la maison, sur la gauche.
2. Maison de Victor Hugo
Situé dans l’ancien Hôtel de Rohan-Guémené, place des Vosges, où Victor Hugo loua l’appartement au deuxième étage de 1832 à 1848 et écrivit, entre autres, une grande partie des Misérables, le début de La Légende des siècles et des Contemplations, un musée est dédié à l’écrivain et à sa famille, et dispose également d’une bibliothèque abritant onze mille ouvrages sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo (accessible uniquement aux chercheurs).
3. Musée Carnavalet
Le Musée Carnavalet est consacré à l’histoire de Paris. Ses collections incluent peintures, sculptures, mobilier et objets d’art. Il se compose de l’hôtel de Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, lesquels sont reliés par une galerie située au premier étage.
Il a été construit entre 1548 et 1560 par Pierre Lescot. Son plan en forme de quadrilatère “entre cour et jardin” était alors une nouveauté architecturale, qui inspira d’autres hôtels.
Les catacombes de Paris sont une antenne de Carnavalet.
4. Musée Picasso
Installé dans l’hôtel Salé, un des plus beaux hôtels particuliers baroques du Marais, il est aménagé par l’architecte Roland Simounet, et inauguré le 28 septembre 1985. Il renferme la plus riche collection mondiale d’œuvres de Pablo Picasso et couvre toutes ses périodes.
Lors de la réouverture du musée, le parcours des collections s’en trouvera considérablement enrichi et ce seront plus de 500 œuvres de Picasso qui pourront ainsi être présentées sur les quatre étages du bâtiment.
Source : auteurs Wikipedia, “Musée Picasso (Paris)“
5. Centre Georges-Pompidou
Il est tout simplement la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel.
Le Centre Georges-Pompidou (nom complet : Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) ou “Beaubourg”, est né sous l’impulsion du président Georges Pompidou, qui souhaitait créer une institution culturelle dédidée à la création moderne et contemporaine, et mêlant arts plastiques, littérature, design, musique et cinéma.
Inauguré en 1977 après 6 ans de travaux, et 3 ans après la mort de Pompidou, il est dû aux architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini.
6. Musée du Louvre
Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde et le plus grand de Paris. Le bâtiment est un ancien palais royal. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique mais le palais n’est pas aligné sur cet axe.
Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Objets d’art, Peintures, Arts Graphiques et présente 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles.
Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde, La Liberté guidant le peuple… Le Louvre est le musée le plus visité au monde.
Source : auteurs Wikipedia, “Musée du Louvre“
7. Musée d’Orsay
Inauguré en 1986, ce jeune musée, l’un des plus beaux de Paris, possède notamment la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde.
On peut y admirer les Cathédrales de Rouen de Monet, Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, L’Origine du monde de Courbet ou encore le Bal du moulin de la Galette de Renoir.
Le musée est un ancienne gare, terminus des trains en provenance d’Orléans. Elle-même avait remplacé le palais d’Orsay, édifié à partir de 1810 et incendié en 1871 durant la Commune. La transformation de la gare en musée a été supervisée par l’architecte Gae Aulenti. La nef centrale, monumentale, le caractérise.
Le musée de l’Orangerie est rattaché au musée d’Orsay depuis 2010. En 2012, ce dernier achève une importante restauration : la couleur y est bien plus présente.
8. Musée Maillol
Créé en 1995 par Dina Vierny, la muse du sculpteur Aristide Maillol, dans un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris, le musée présente de nombreuses œuvres de Maillol, ainsi qu’une importante collection d’art moderne du XXe siècle (peinture, sculpture et dessin). Les expositions temporaires, souvent extrêmement intéressantes, sont consacrées à l’art des XXe et XXIe siècles. Sa rénovation, dirigée par Dina Vierny et l’architecte Pierre Devinoy, aura duré plus de quinze années.
Source : auteurs Wikipedia, “Musée Maillol“
CulturelMusée
Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.