Paris Parcours

Les musées de l’ouest parisien

Balade

Une petite balade en 8 musées à l’ouest de la capitale. Des musées de tous les types, des incontournables jusqu’aux plus méconnus !

Les musées de l'ouest parisien

8 étapes

1. Musée Marmottan Monet

Situé dans le quartier du Ranelagh, au sein de l’hôtel particulier de l’historien d’art Paul Marmottan, qui fit don des locaux et de ses collections à l’Académie des Beaux-Arts en 1932, le musée expose notamment une collection napoléonienne, des œuvres de peintres primitifs italiens, une collection d’enluminures… Et surtout la plus grande collection au monde d’œuvres de Claude Monet, le maître de l’impressionnisme, au point que le musée porte aujourd’hui son nom.

On y admire notamment le célèbre Impression soleil levant, les Pont japonais, Reflets sur la Tamise ou encore les Nymphéas de 1916 à 1919.

D’autres maîtres de la peinture impressionniste, mais aussi postimpressionniste, sont également présents.

Source : auteurs Wikipedia, “Musée Marmottan Monet

2. Maison de Balzac

Le lieu est désormais un musée, et comprend un petit jardin, un café, et une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Balzac y vécut de 1840 à 1847 sous le pseudonyme de Breugnol, afin de fuir ses créanciers.

3. Musée du vin

On y accède par… la rue des eaux (du nom des sources d’eaux minérales découvertes à cet endroit) ! 

Ouvert en 1984, le Musée du Vin se situe dans un ensemble de galeries d’anciennes carrières. Il présente, dans les niches de ce labyrinthe, les outils de la vigne, les objets pour servir et goûter le vin, et des informations sur la tonnellerie, l’œnologie…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

4. Palais de Chaillot et Jardins du Trocadéro

Réalisé lors de l’exposition universelle de 1937 par les architectes et grands prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, le palais de Chaillot se situe au sommet de la colline de Chaillot, en lieu et place de l’ancien Palais du Trocadéro.

Il sera le premier siège de l’ONU, et abrite aujourd’hui plusieurs musées dont le musée de l’Homme, de la Marine dans son aile ouest, le Théâtre national de Chaillot, ainsi que la Cité de l’architecture et du patrimoine dans son aile est.

Il est formé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes cernant un vide central (l’esplanade des droits de l’homme) et descendant vers la Seine. L’ensemble de l’édifice se caractérise par une abondante statuaire. Les jardins du Trocadéro, parc à l’anglaise encadrant des bassins en cascade, dominent la vue sur la tour Eiffel et le Champ de Mars et forment un endroit, certes très touristique, mais néanmoins très agréable.

Ces lieux ont été baptisés ainsi en souvenir de la bataille du Trocadéro qui s’est déroulée le 31 août 1823, pendant laquelle un corps expéditionnaire français enleva le Fort du Trocadéro, qui défendait le port de Cadix, en Espagne.

Source : auteurs Wikipedia, “Palais de Chaillot” et “Trocadéro

5. Panthéon bouddhique – Musée Guimet

Cette annexe du Musée Guimet (musée consacré aux arts asiatiques), peu connue, rassemble des œuvres japonaises (surtout) et chinoise au sein de l’hôtel Heidelbach.

Depuis 1991, on y trouve un très joli jardin japonais, doté d’un pavillon (depuis 2001) qui est une authentique maison de thé (chashitsu) où sont organisées régulièrement des cérémonies du thé, dans la plus pure tradition japonaise.

6. Palais de Tokyo

Consacré à l’art moderne et contemporain, l’ancien Palais des Musées d’art moderne abrite à la fois le musée d’art moderne de la Ville de Paris (aile est) et le Palais de Tokyo / Site de création contemporaine (aile ouest).

Le bâtiment, de style sobre et monumental, est en effet composé de deux ailes symétriques reliées entre elles par un grand péristyle, de part et d’autre d’un axe perpendiculaire à la Seine, sur lequel est situé le miroir d’eau. Le palais de Tokyo est l’un des trois édifices permanents édifiés pour l’Exposition internationale de 1937.

Le site de création contemporaine, particulier jusque dans ses horaires d’ouverture peu habituels (voir plus bas) favorise une approche de l’art moins formelle que dans les centres d’art ou dans les musées plus classiques. Il est l’un des centres d’art les plus visités d’Europe.

Source : auteurs Wikipedia, “Palais de Tokyo” et “Musée d’art moderne de la Ville de Paris

7. Palais de la découverte

Il a beau être près du Grand Palais (il en occupe du reste l’aile ouest) et des Champs-Elysées, on n’y pense pas toujours à ce pourtant passionnant Palais de la découverte, musée et centre culturel scientifique créé en 1937.

Il propose des expériences et des démonstrations scientifiques ludiques car interactives et accessibles, et dispose d’un beau planétarium. Il intéressera les petits (pas trop petits quand même) comme les grands. Depuis 2010, le Palais a fusionné avec la Cité des sciences et de l’industrie au sein d’Universcience.

8. Musée du Jeu de Paume

Le bâtiment est construit en 1861. A l’origine, il abrite des courts de jeu de paume (ancêtre du tennis), d’où son nom. Il devient un musée en 1909, et expose les toiles impressionnistes qu’on trouve désormais au musée d’Orsay. A partie de 2004, il se consacre exclusivement à la photographie contemporaine, à la vidéo, et au cinéma (expérimental). Il dispose en outre d’une remarquable librairie.

CulturelMusée


Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.


Tous les parcours