Balade
C’est parti pour une promenade sur une ancienne ligne de chemin de fer arborée, à contempler des architectures inattendues et à en apprendre plus sur le passé colonial de la France à travers les fresques de la mairie du 12e et du palais de la Porte Dorée.
Avec ses 35 hectares de parcs et jardins et les 995 hectares du bois de Vincennes, le 12e est le quartier nature par excellence et offre différentes façons d’en profiter.
Pour se la couler douce entre Bastille et Vincennes, sur un sentier arboré dans les hauteurs de la ville, l’étonnante coulée verte René Dumont, aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer surélevée, serpente à travers le 12e arrondissement avant d’atteindre la Porte Dorée. L’enfilade de boutiques et ateliers du Viaduc des Arts est à découvrir par ailleurs.
Ce parcours a été initialement publié en “open data” dans le cadre de Paris Autrement. Il a été remanié par nos soins.
7 étapes
1. Place de la Bastille
Au XIVe siècle la place était investie d’une ancienne forteresse construite sous Charles V. Édifiée pour mettre la capitale à l’abri des attaques des Bourguignons et des Anglais, la Bastille (“petit bastion”) servit par la suite de prison d’État sous Louis XI. Prise d’assaut lors de la Révolution le 14 juillet 1789 par les ouvriers des manufactures et ateliers du faubourg Saint-Antoine, la Bastille fut détruite et on y installa du 9 au 14 juin 1794, la guillotine, donnant la mort à 75 opposants de la Révolution.
Par la suite, la célèbre place révolutionnaire fut au centre de nombreuses projections urbaines. Parmi elles, le projet porté par Napoléon d’y construire un monument en forme d’éléphant portant un howdah (sorte de palanquin en forme de tour), pour en faire le pendant, à l’est de Paris, de l’Arc de Triomphe.
Symbole de guerre, le monument devait mesurer 24 mètres de haut et être fondu avec le bronze des canons pris à l’ennemi pendant la Campagne de Russie. Le roman de Victor Hugo, Les Misérables, nous en conserve le souvenir, par l’abri qu’il fournit à Gavroche, le mythique enfant de la Révolution.
Aujourd’hui, au centre, s’élève la Colonne de Juillet, construite en 1840 en commémoration des Trois Glorieuses, trois jours de révolution en juillet 1830 qui mirent fin au règne de Charles X et à la restauration. Elle est ornée d’une sculpture en bronze doré, Le Génie de la Liberté, prêt à s’envoler, brisant les chaînes du despotisme.
Le saviez-vous ? Une nécropole se trouve sous la colonne, accueillant les corps de révolutionnaires tombés pendant les journées de juillet.
2. Jardin du port de l’Arsenal
Ce jardin en terrasses longe le port de plaisance autrefois destiné à un usage commercial. Avant de vous allonger sur les pelouses pour observer les bateaux, prenez le temps de déambuler dans ce corridor de verdure et découvrez les plantes grimpantes qui ornent les pergolas et fleurissent au printemps : la rose, le chèvrefeuille au parfum enivrant, la clématite, le kiwi ou les bignones, appelées aussi trompette de Virginie, aux belles teintes orangées.
Au bout d’un chemin, la statue en bronze imaginée par Henry Arnold représente une baigneuse nue. la passerelle offre une vue imprenable sur le bassin et la Colonne de Juillet.
Le saviez-vous ? C’est après la destruction de la Bastille par les émeutiers en 1789 que le bassin de l’Arsenal a été creusé pour remplacer le fossé qui remplissait les douves de la forteresse en eau de la Seine.
3. Commissariat de police du 12e
Un commissariat ? Vous vous demandez sans doute dans quoi vous vous êtes embarqués, mais pas de panique, vous comprendrez très vite. Prêtez attention à la façade qui fait l’angle à votre droite au niveau de la rue de Rambouillet. Treize sculptures représentant “l’esclave mourant” de Michel-Ange (dont les originaux sont visibles au Louvre) font du commissariat du 12e un hôtel de police unique en France et c’est d’ici que vous aurez la meilleure vue !
4. Promenade plantée
Fameuse “coulée verte” du 12e arrondissement, située sur le tracé d’une ancienne voie ferroviaire, elle s’étend de la place de la Bastille (au niveau de l’opéra Bastille au début du viaduc des Arts) au boulevard périphérique, et offre une belle balade. Elle enjambe le jardin de Reuilly par une passerelle et descend alors au niveau de la rue
La Promenade plantée est le premier espace vert bâti en hauteur sur un viaduc.
Source : auteurs Wikipedia, “Promenade plantée“
5. Mairie du 12e
Le bâtiment a été conçu par l’architecte Antoine-Julien Hénard et construit en 1876. Vous pouvez voir, sur le pavillon central orné d’un campanile, une tête de femme sculptée représentant la Ville de Paris.
Au premier étage de la façade, deux sculptures évoquent l’activité économique de l’arrondissement au temps du faubourg : l’ébénisterie et le commerce de vin.
L’intérieur recèle encore des surprises, vous pouvez le visiter librement aux heures d’ouverture de la mairie. Le plafond de l’escalier d’honneur est décoré de la peinture d’Eugène Thirion, Les Industries du XIIe arrondissement, l’Instruction et l’Assistance publique.
Dans le salon d’honneur, quatre panneaux ont été réalisés à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931 qui prit place à la Porte Dorée. Ces peintures représentent des vues du port d’Alger, du Sahara, et des paysages d’Afrique et d’Océanie.
6. Square Charles Péguy
Ce square créé en 1989 est situé sur une partie de l’embranchement ferroviaire qui reliait la ligne de la Petite Ceinture et la ligne de la Bastille ! C’est aujourd’hui un espace paisible de verdure parsemé de grands tilleuls au parfum enivrant.
Vous pouvez explorer le tronçon de la petite ceinture, où la biopersité s’est révélée très riche. Un sentier nature a par ailleurs été aménagé sur 200 mètres, il présente trois strates végétales : la prairie, le taillis et le boisement.
7. Palais de la Porte Dorée
Ce somptueux palais construit en 1931 pour l’Exposition coloniale est un témoignage emblématique du style art déco. D’abord musée des Colonies, il abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire de l’immigration qui propose les clés de lecture de l’idéologie coloniale qui transparaît dans les fresques, bas-reliefs et salons ainsi qu’une exposition permanente qui présente deux siècles d’histoire.
Chaque visiteur peut contribuer à la Galerie des dons en y déposant une photo ou un objet, parfois transmis de génération en génération et porteur d’une histoire personnelle unique. Des expositions temporaires et des conférences sont régulièrement organisées.
Avec les enfants, pensez à visiter l’incroyable Aquarium tropical en sous-sol qui avait pour vocation, lui aussi, de faire le tour du monde en une après-midi. Outre ses poissons colorés invraisemblables, il accueille des espèces semi-aquatiques comme… des crocodiles !
CulturelDétente
Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.