Balade
L’extrêmité ouest du 5e arrondissement, ce n’est pas que Jussieu et le pont d’Austerlitz. C’est aussi l’extraordinaire jardin des Plantes, les célèbres arènes de Lutèce, et l’étonnante mosquée de Paris.
Ce parcours est celui du dépaysement par excellence, du mauresque au gallo-romain en passant par le règne animal et végétal, tout simplement !
Il se réalise un matin ou un après-midi, peut bien sûr se prolonger (on peut passer toute une journée au Jardin des Plantes, notamment avec des enfants à la Ménagerie, mais il faut accepter de voir des animaux dans des cages peu spacieuses).
Evidemment, il vaut mieux qu’il fasse beau, mais il est possible toutefois de passer un peu de temps à la Mosquée de Paris puis à la Galerie de l’évolution, aller manger un morceau, et avoir déjà réussi sa journée.
5 étapes
1. Mosquée de Paris
Ce très beau lieu de dépaysement de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres, inauguré le 15 juillet 1926, se visite toute l’année (à l’exception des salles de sermons et de lecture réservées aux pratiquants). La visite est payante pour les non-musulmans.
La mosquée intègre un restaurant traditionnel, “Aux Portes de l’Orient” (tajine, couscous…), un salon de thé (où l’on peut déguster des pâtisseries orientales), un hammam (non mixte : il est ouvert en alternance aux hommes et aux femmes), et une boutique.
2. Grande galerie de l’évolution
C’est un joyau, les enfants de tous les âges, et les adultes également, trouveront leur bonheur dans ce lieu à la fois instructif et magnifique, bourré d’animaux naturalisés.
La Grande galerie de l’évolution, qui fait partie du Muséum national d’histoire naturelle, est devenue en 1994 un espace d’expositions permanentes mettant en valeur et en scène la persité du vivant et l’évolution de la vie, répartis sur 3 niveaux :
- Les niveaux 0 et 1 (nef centrale) illustrent la persité du vivant qui peuple les milieux marins et terrestres.
- Le niveau 2 (balcon intermédiaire) illustre les modifications de l’homme sur les milieux naturels et les évolutions du vivant que cela peut engendrer.
- Le niveau 3 (balcon supérieur) illustre l’évolution de la vie et ses grands mécanismes.
La mise en scène de l’exposition a été réfléchie suivant l’architecture du bâtiment et les thèmes représentés. Cela se traduit par une représentation plutôt artistique grâce aux jeux de lumière, aux séquences musicales et aux mises en scènes des animaux naturalisés.
Source : auteurs Wikipedia, “Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle“
3. Ménagerie du jardin des Plantes
Un zoo, on aime ou on aime pas. Celui-ci est l’un des plus anciens du monde, en plein cœur de la ville. On y observe environ un millier de grands animaux, qui n’ont tout de même pas beaucoup de place pour eux. Le vivarium vaut le coup.
4. Fontaine aux lions
Située tout près de l’entrée de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, dans une zone du Jardin des Plantes plus boisée, dominée par une butte, une fontaine sculptée en 1863 par Henri Jacquemont (l’homme qui a réalisé les dragons de la fontaine Saint-Michel) représente deux lions dont un… mange ! Mais quoi ? A vous d’aller observer de près la sculpture…
5. Arènes de Lutèce
Situé aujourd’hui dans un square, cet amphithéâtre gallo-romain comportant à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux, a été construit au Ier siècle.
Mentionnées dans plusieurs textes du Moyen-Âge, les arènes, alors ensevelies, ne sont pourtant plus précisément localisées. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que, sous l’impulsion notamment de Victor Hugo, on exhume les vestiges. Les arènes seront restaurées en 1917-1918.
Aujourd’hui, les arènes sont le terrain de jeu de footballeurs en herbe et des joueurs de pétanque. Par ailleurs, sur le site des arènes se trouvent une “maison des oiseaux” proposant des découvertes pédagogiques ornithologiques pour les plus jeunes et un parcours botanique.
Source : auteurs Wikipedia, “Arènes de Lutèce“
DétenteEn famille
Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.