Paris Parcours

Autour de Beaubourg : Paris à plusieurs visages

Balade

Moderne, historique, branché, traditionnel : Paris passera par toutes les étapes en même temps que vous.

Autour de Beaubourg : Paris à plusieurs visages

Quasiment une boucle, ce parcours ambitionne de vous faire traverser plusieurs Paris :

… Un Paris chic, fait d’hôtels particuliers, mais aussi de délicatesses et de raffinement (les thés Mariage Frères),

… Un Paris branché, au milieu des boutiques du Marais,

… Un Paris traditionnel, entre édifices religieux gothiques, cloître médiéval ou square haussmannien,

… Un Paris moderne également, où trône le Centre Pompidou,

… Mais aussi un Paris populaire, commerçant ou associatif, fait de plaisirs simples.

Oui, tout cela à la fois !

Il y a pas mal de choses à faire, et nous vous conseillons de débuter ce parcours un matin, pour le terminer après le déjeuner. Nous indiquons 4 heures, mais selon les visites que vous déciderez d’effectuer et les pauses plaisir, il peut prendre un peu moins ou beaucoup plus de temps. Les 4 heures sont donc une moyenne plus qu’autre chose.

10 étapes

1. Église Saint-Eustache

Les origines de l’église Saint-Eustache remontent au début du XIIIe siècle. Une chapelle consacrée à Sainte Agnès fut le premier édifice construit. Dès 1223, Sainte-Agnès fut érigée en paroisse et prit le nom de Saint-Eustache.

En 1532, il fut enfin décidé de construire une église digne du cœur de Paris. Bâtie dans un style gothique en pleine Renaissance, l’église dégage un caractère architectural harmonieux où l’antique des colonnes grecques et romaines côtoie les lignes encore présentes du Moyen Âge.

Après maintes interruptions, l’église fut terminée en 1633 et consacrée le 26 avril 1637.

L’ancienne façade occidentale de Saint-Eustache, dont les tours étaient restées inachevées, fut fragilisée par la construction de deux chapelles commandées en 1665 par Colbert. Le sous-œuvre devant être repris, il fut décidé de la rebâtir. La tour de droite resta inachevée comme cela se voit aujourd’hui.

L’église contient un des deux exemplaires connus des Disciples d’Emmaüs de Rubens, peint vers 1611.

Saint-Eustache possède le plus grand orgue de France, avec près de 8 000 tuyaux, devant les instruments historiques de la cathédrale Notre-Dame de Paris (environ 8 000 tuyaux) et de l’église Saint-Sulpice (environ 7 500 tuyaux).

Source : auteurs Wikipedia, “Église Saint-Eustache

2. Rue Montorgueil

Piétonne, la voie est particulièrement animée, entre restaurants et commerces de bouche. Son origine marchande (du XIIIe au XIXe siècle, elle était empruntée par les mareyeurs venant livrer aux Halles) ne se dément pas. On y observe de vieilles enseignes un peu insolites (escargot, outils d’architecte…).

A deux pas des Halles et de Saint-Eustache, c’est aussi l’endroit, au numéro 51, où fut inventé le baba au rhum (Maison Stohrer, pâtisserie ouverte depuis 1730).

3. Centre Georges-Pompidou

Il est tout simplement la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel.

Le Centre Georges-Pompidou (nom complet : Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) ou “Beaubourg”, est né sous l’impulsion du président Georges Pompidou, qui souhaitait créer une institution culturelle dédidée à la création moderne et contemporaine, et mêlant arts plastiques, littérature, design, musique et cinéma.

Inauguré en 1977 après 6 ans de travaux, et 3 ans après la mort de Pompidou, il est dû aux architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini.

4. Rue des Archives

La rue des Archives abrite notamment les cloître et église des Billettes, la maison dite “de Jacques Cœur” parce qu’elle fut la propriété d’une de ses descendantes, où encore l’hôtel de Clisson, lequel appartient aujourd’hui aux Archives nationales, qui donnent leur nom à la rue.

C’est une voie animée du Marais, lieu de balade par excellence, et riche en intérêt architectural.

Un mot sur le cloître des Billettes, “la maison où Dieu fut bouilli” – ce cloître est le seul de Paris que l’on puisse observer absolument intact. Il a été construit au-dessus d’une chapelle expiatoire (ne pas confondre avec LA chapelle expiatoire du 8e arrondissement) commémorant un miracle survenu à cet endroit : le Juif Jonathas ayant entaillé une hostie, celle-ci aurait alors saigné ; Jonathas l’ayant ensuite jetée dans l’eau bouillante, elle se serait mise à voler. D’où le nom de l’emplacement : “la maison où Dieu fut bouilli”. Jonathas fut, pour sa profanation, condamné à mort et brûlé sur l’actuel square du Vert-Galant.

5. Potager des Oiseaux

Le jardin potager des oiseaux est un jardin potager associatif de 120 m² et composé de dix rectangles pisés eux-mêmes en trois parcelles de 1 m² chacune. Situé dans l’impasse des Oiseaux, à côté du marché des Enfants Rouges, il est entièrement ceint de hauts murs.

Créé en mai 2004, il fonctionne selon le principe des jardins partagés promus par la municipalité de Paris, pour contribuer à recréer une véritable vie de quartier. Il est ouvert au public quand un membre de l’association est présent.

Source : auteurs Wikipedia, “Potager des oiseaux

6. Musée Picasso

Installé dans l’hôtel Salé, un des plus beaux hôtels particuliers baroques du Marais, il est aménagé par l’architecte Roland Simounet, et inauguré le 28 septembre 1985. Il renferme la plus riche collection mondiale d’œuvres de Pablo Picasso et couvre toutes ses périodes.

Lors de la réouverture du musée, le parcours des collections s’en trouvera considérablement enrichi et ce seront plus de 500 œuvres de Picasso qui pourront ainsi être présentées sur les quatre étages du bâtiment.

Source : auteurs Wikipedia, “Musée Picasso (Paris)

7. Robert et Louise

Ce “restaurant de feu” est un paradis pour les amateurs de viande. On y mange sur des tables rustiques, à côté d’une cheminée où grillent les côtes de boeuf servies ensuite sur des planches. L’accueil est brut, l’ambiance chaleureuse, et la situation, au cœur du Marais, idéale.

8. Le musée du Thé – Mariage Frères

La boutique (il en existe d’autres dans Paris) et le musée du Thé (unique, lui) Mariage Frères est un bel écrin de luxe et de sérénité. Luxe car les thés sont chers, mais ils sont aussi variés et formidablement bons. Sérénité car l’ambiance qui se dégage du lieu invite à la détente et à prendre son temps.

Le musée propose différents coffrets, théières, malettes, et du mobilier en bois.

La Maison Mariage Frères a été couronnée par le magazine américain Newsweek comme la meilleure adresse au monde pour la qualité des Darjeeling.

9. Hôtel de ville de Paris

L’imposant (et magnifique) Hôtel de ville de Paris date du XIXe siècle. Les plans sont dus aux architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes.

La façade, de style néorenaissance, s’inspire largement de celle du premier palais, construit entre 1533 et 1628 – il faut néanmoins savoir que les institutions municipales de Paris siègent à cet endroit depuis bien plus longtemps (1357) – mais détruit par un incendie pendant la Commune de Paris en mai 1871.

La place de Grève, rebaptisée place de l’Hôtel-de-Ville en 1803, est devenue un espace réservé aux piétons depuis 1982. Elle est aussi le lieu, le 25 avril 1792, de la première exécution d’un condamné (Nicolas Pelletier) au moyen de la guillotine.

Il s’agit du plus grand bâtiment municipal en Europe. Il se visite lors des Journées du patrimoine.

10. Square de la tour Saint-Jacques

Ce square, le premier réalisé à Paris dans le cadre des aménagements haussmanniens, entoure la tour Saint-Jacques, clocher de style gothique flamboyant datant du début du XVIe siècle, qui est un point de départ de pèlerins de Compostelle. Elle n’est pour l’instant pas ouverte au public. Une station météorologique se trouve au sommet.


Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.


Tous les parcours