Paris Parcours

Pour ne plus oublier le nord de Paris

Balade

Partez explorer ce Paris étonnant des 18e et 19e arrondissements, qu’on a trop tendance à laisser de côté au profit de circuits plus “évidents” au centre de la ville. Au programme : de l’insolite, du voyage, et de la créativité.

Pour ne plus oublier le nord de Paris

Un hôtel de luxe près de La Chapelle ? Un temple Hindou entre des voies de chemin de fer ? Un pont-levis en activité dans Paris ? D’anciens abattoirs devenus terrain de jeu architectural ? Et oui, tout cela est à portée de métro !

Loin du Paris touristique, ce parcours vous emmènera tout au nord de la capitale, dans une série de lieux surprenants. Il se terminera dans ce qui est tout simplement le plus grand parc de la ville, où il y aura quantité de possibilités pour prolonger le plaisir.

En passant, vous aurez longé les très agréables bassins de la Villette, et visité l’un des nouveaux lieux artistiques de Paris, le fameux (et familial) Cent Quatre.

5 étapes

1. Hotel Kube

Cet hôtel design et branché, dans un quartier plutôt populaire, est réputé pour ses bubble-chairs signées Eero Aarnio, mais surtout pour son Ice Bar. Munis d’une doudoune et de gants (fournis), voire d’un bonnet (sur demande), on déguste, pendant 30 minutes, de la vodka Ciroc (4 cocktails) par… -10 degrés au mieux.

Le concept existe ailleurs dans le monde (notamment Londres ou Milan) : tout est en glace dans ce type de bar, le bar lui-même, les chaises, le décor. Attention, on vous aura prévenu, il fait vraiment froid. Réservation obligatoire.

2. Temple hindou de la rue Pajol

Le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam est consacré à Ganesh, ce dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva. Créé en 1983, il est l’unique temple hindou de Paris. Des cérémonies (abhishekam) ont lieu le week-end, où est offert à tous les participants un déjeuner végétarien.

En septembre, lors de la fête de Ganesh, le temple devient le point de ralliement de fidèles venus parfois de très loin, et un défilé est organisé dans les rues des 11e et 18e arrondissements. On y voit des statues du dieu éléphant, beaucoup d’exubérance, également beaucoup de chaleur et de convivialité.

3. Le Cent Quatre

Ouvert depuis 2008 au 104 rue d’Aubervilliers, ce centre artistique occupe le site de l’ancien Service municipal des pompes funèbres, qui date de 1874,  sous la houlette de Victor Baltard, alors architecte de la ville de Paris. Le bâtiment est dans le style de l’architecture industrielle de l’époque, utilisant largement le verre et la brique et des structures de fonte et de fer.

Réhabilité, le site accueille désormais chaque année 30 à 35 projets artistiques pour des résidences temporaires de un à douze mois. Deux salles de diffusion sont situées au cœur du bâtiment. Au sous-sol, les anciennes écuries sont rénovées pour pouvoir accueillir des manifestations telles que salons, expositions, événements d’entreprise ou défilés de mode.

Source : auteurs Wikipedia, “Cent Quatre (établissement culturel)

4. Pont levant de la rue de Crimée

Le pont levant de la rue de Crimée, ou pont de Flandre, est situé à l’intersection du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq. Il permet à la rue de Crimée de traverser le canal, et relie le quai de l’Oise au quai de la Marne. Mis en service en 1885, le dernier pont levant de la capitale connaît encore chaque année près de 9 000 manœuvres – il est opéré depuis le poste de commande de la première écluse du canal Saint-Denis.

Lorsque le pont levant est en action pour laisser passer un bateau, ses roues articulées sur des colonnes grecques à crémaillère soulèvent la chaussée, et les piétons peuvent traverser à côté sur une passerelle fixe et surélevée : la passerelle de la rue de Crimée. L’ensemble, passerelle et pont, a été entièrement rénové au cours de l’été 2011. Ils sont inscrits au titre des monuments historiques.

Source : Auteurs Wikipedia, “Pont levant de la rue de Crimée

5. Parc de la Villette

Il est le plus grand des parcs de la capitale, devant les Tuileries, les Buttes-Chaumont et le Luxembourg. Etabli sur le site des grands abattoirs de la Villette, construits en 1867 sur décision de Napoléon III et détruits presque totalement en 1974, le canal de l’Ourcq le traverse en son milieu. Le parc communique avec celui des Buttes-Chaumont par l’allée Darius Milhaud.

Deux passerelles piétonnes enjambent le canal et font la liaison entre le nord et le sud. Depuis 2008, un pont flottant mobile est installé en été, à mi-chemin entre ces deux passerelles, et facilite le passage. L’été, une navette fluviale relie, via le canal de l’Ourcq, le Bassin de la Villette place de Stalingrad à Aulnay-sous-Bois en faisant étape au parc.

La réalisation architecturale du parc a été confiée en 1983 à Bernard Tschumi. Le parc est fortement ponctué par une trame systématique d’édifices rouges appelés “Folies”. Une programmation culturelle variée offre tout au long de l’année des concerts, du cirque contemporain, des expositions, du théâtre et de la danse, du cinéma en plein air…

Le parc héberge notamment la Grande halle de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie, la Géode (où des films y sont projetés au format IMAX sur un écran hémisphérique géant) ou encore la Cité de la musique ou le Zénith. Mais aussi des jardins thématiques et une base nautique, ainsi qu’un grand nombre d’autres installations et activités.

Source : auteurs Wikipedia, “Parc de la Villette

Détente


Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.


Tous les parcours