Balade
Au centre de Paris, 10 étapes sur les traces du Roi Soleil.
10 étapes
1. Porte Saint-Martin
La porte Saint-Martin a été érigée en 1674 par Pierre Bullet, élève de François Blondel (l’architecte de la Porte Saint-Denis, située à proximité). Elle célèbre des victoires en Franche-Comté dans le cadre des guerres de Hollande.
2. Porte Saint-Denis
La porte Saint-Denis est un arc de triomphe construit en 1672, par l’architecte François Blondel et le sculpteur Michel Anguier, à la gloire de Louis XIV. Les sculptures et inscriptions célèbrent des victoires en Hollande, sur le Rhin et en Franche Comté.
3. Place des Victoires
Cette belle et agréable place, à la frontière des 1er et 2e arrondissements, date du 17e siècle. Au centre, une statue équestre de Louis XIV trône depuis 1828. Et des boutiques de mode élégante qui contrastent avec ce qu’était la place dans les années 60, plutôt vétuste et pas du tout branchée.
4. Jardin du Palais-Royal
Le jardin comme d’ailleurs l’ensemble du Domaine national du Palais-Royal est un lieu exquis, situé juste au nord du Musée du Louvre, juste à l’ouest de la Banque de France et tout près de la Comédie-Française et du Louvre des Antiquaires.
Si l’on accède au Jardin par le nord, depuis la rue Vivienne et la rue des Petits-Champs, on le traversera jusqu’aux fameuses colonnes de Buren (1986, restaurées en 2009 ; le titre réel de l’œuvre est “Les Deux Plateaux”), si controversées mais qui font désormais partie du paysage, avant d’aboutir sur la place du Palais-Royal, entre les rues Saint-Honoré et de Rivoli.
De la place, on observe la Cour de l’horloge, devant le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Conseil d’Etat (tout près siègent aussi le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture).
5. Comédie Française
La comédie Française ou Théatre français a été créé en 1680 par ordonnance royale de Louis XIV. Mais il n’occupe ce lieu, la salle Richelieu, que depuis 1799.
6. Héros Romain
Il s’agit en fait d’une copie en bronze de la fameuse statue équestre de Louis XIV. L’original réalisé en 1677 par Le Bernin est visible à Versailles. Elle a été placée par Ieoh Ming Pei , l’architecte du Grand Louvre et de la Pyramide.
7. Musée du Louvre
Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde et le plus grand de Paris. Le bâtiment est un ancien palais royal. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique mais le palais n’est pas aligné sur cet axe.
Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Objets d’art, Peintures, Arts Graphiques et présente 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles.
Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde, La Liberté guidant le peuple… Le Louvre est le musée le plus visité au monde.
Source : auteurs Wikipedia, “Musée du Louvre“
8. Cour carrée du Louvre
Qu’elle est riche d’histoire et de petits détails amusants à repérer, cette Cour carrée du Louvre !
Au centre, une fontaine qui sert de point d’observation. Sur chaque aile, des monogrammes (les initiales des souverains – et de leurs épouses – sous lesquels l’aile en question a été construite).
Au sol, des grilles et un contour marqué sur le pavé, désignant l’ancien donjon de Charles V.
Sur la façade est, un coq inséré dans un ouroboros (serpent qui se mord la queue).
Et puis les “Législateurs”, 4 statues réalisées en 1806 par Jean-Guillaume Moitte, et notamment Manco-Cápac (ne confondez pas avec Rascar Capac dans Tintin !), premier empereur des Incas.
9. Église Saint-Eustache
Les origines de l’église Saint-Eustache remontent au début du XIIIe siècle. Une chapelle consacrée à Sainte Agnès fut le premier édifice construit. Dès 1223, Sainte-Agnès fut érigée en paroisse et prit le nom de Saint-Eustache.
En 1532, il fut enfin décidé de construire une église digne du cœur de Paris. Bâtie dans un style gothique en pleine Renaissance, l’église dégage un caractère architectural harmonieux où l’antique des colonnes grecques et romaines côtoie les lignes encore présentes du Moyen Âge.
Après maintes interruptions, l’église fut terminée en 1633 et consacrée le 26 avril 1637.
L’ancienne façade occidentale de Saint-Eustache, dont les tours étaient restées inachevées, fut fragilisée par la construction de deux chapelles commandées en 1665 par Colbert. Le sous-œuvre devant être repris, il fut décidé de la rebâtir. La tour de droite resta inachevée comme cela se voit aujourd’hui.
L’église contient un des deux exemplaires connus des Disciples d’Emmaüs de Rubens, peint vers 1611.
Saint-Eustache possède le plus grand orgue de France, avec près de 8 000 tuyaux, devant les instruments historiques de la cathédrale Notre-Dame de Paris (environ 8 000 tuyaux) et de l’église Saint-Sulpice (environ 7 500 tuyaux).
Source : auteurs Wikipedia, “Église Saint-Eustache“
10. Musée Carnavalet
Le Musée Carnavalet est consacré à l’histoire de Paris. Ses collections incluent peintures, sculptures, mobilier et objets d’art. Il se compose de l’hôtel de Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, lesquels sont reliés par une galerie située au premier étage.
Il a été construit entre 1548 et 1560 par Pierre Lescot. Son plan en forme de quadrilatère “entre cour et jardin” était alors une nouveauté architecturale, qui inspira d’autres hôtels.
Les catacombes de Paris sont une antenne de Carnavalet.
A énigmesCulturelEn famille
Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.