Paris Parcours

De la nature sauvage à la ferme, sans quitter Paris

Balade

Prêt à s’enfoncer dans le bois de Vincennes ? Mais pour que le dépaysement soit complet, commençons en plein 20e arrondissement, tout en cherchant des endroits insolites et, déjà, les plus verts possibles.

De la nature sauvage à la ferme, sans quitter Paris

Ce parcours est particulier à plus d’un titre. S’il est faisable entièrement à pied (l’itinéraire indiqué fait ce choix la plupart du temps : c’est alors une grande et belle promenade qui vous attend – les trop jeunes enfants auront sans doute du mal à suivre), il est tout à fait possible, sans perte d’intérêt, d’utiliser les transports en communs entre les étapes 3 et 4 (le tramway permet de garder le contact avec le paysage), ou de prendre la voiture (se garer d’abord aux abords du Père-Lachaise, ensuite du Boulevard Soult – sauter alors la 2e étape – et se diriger ensuite vers le bois de Vincennes en prenant les Grands Boulevards ou le périphérique).

L’autre particularité, c’est qu’il n’est ici presque pas question de Paris tel que l’on se l’imagine ! Un jardin sauvage, un centre bouddhique, un étroit passage arboré,  une véritable ferme… seront nos étapes. Pour garder pied dans la capitale, nous passerons toutefois par le sud du 20e arrondissement et le nord du 12e, de chaque côté de la grande place de la Nation que nous effleurerons.

5 étapes

1. Jardin naturel

Au pied du Père-Lachaise, voici un square original : on n’y trouve pas de compositions florales et presque pas d’aménagements. Créé en 1995, il est un endroit où s’épanouissent librement des végétaux (néanmoins plantés et ordonnés de la main de l’homme) et des petits animaux (notamment, dans la mare du jardin, les grenouilles et les tritons).

Ici, pas de traitements chimiques, tailles réduites au strict minimum, pas de tontes régulières, juste quelques petits panneaux indiquant les noms des espèces et des allées pour le parcourir.

2. Cimetière de Picpus

Le cimetière de Picpus est un des deux seuls cimetières privés de la ville de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin d’un couvent dont les religieuses ont été chassées deux ans plus tôt, pendant la Révolution française.

À l’entrée du cimetière se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus. Il est un des quatre cimetières du Paris de la Révolution à avoir reçu des corps suppliciés par la guillotine. La partie nord-est du jardin de l’ancien couvent est choisie pour servir de fosses communes.

Sont notamment enterrés à Picpus le général Alexandre de Beauharnais, le premier mari de Joséphine, ou encore le poète André Chenier.

Source : auteurs Wikipedia, “Cimetière de Picpus

3. Sentier des Merisiers

Cette voie serait la plus étroite de Paris, avec une largeur minimale de seulement 87 centimètres ! Elle est en concurrence avec le passage de la Duée, dans le 20e arrondissement, qui était encore moins large avant que des travaux ne modifient profondément la physionomie de ses alentours.

Le sentier donne notamment accès à une maison à colombages (2e photo), rare à Paris. Il est ouvert vers 1857 et doit son nom doit son nom soit aux merisiers qui le bordaient à l’époque, soit à l’appellation du lieu dit des “Mézières” sur les plans de 1850-1860. Cette partie de Saint-Mandé est annexée par Paris en 1860 ; le sentier est classé dans la voirie parisienne en 1863.

Autrefois mal éclairé, avec un aspect un peu coupe-gorge, ce passage a longtemps été évité par les habitants du quartier. Dans les années 1980, un éclairage plus performant a été installé et le sentier est désormais très souvent cité dans les livres de promenades parisiennes comme l’un des plus bucoliques et charmants de Paris.

Source : auteurs Wikipedia, “Sentier des Merisiers

4. Centre bouddhique du bois de Vincennes

Située en bordure du lac Daumesnil, constituée pour l’exposition coloniale de 1931, la pagode du bois de Vincennes (le pavillon du Cameroun et du Togo, transformé en lieu de culte en 1977) est l’œuvre des architectes Boileau et Carrière.

On y observe notamment le plus grand Bouddha d’Europe, recouvert de feuilles d’or, et mesurant 9 mètres de haut. Son toit est réalisé en tavaillons de bois de châtaignier. Elle abrite aussi le siège de l’Institut international bouddhique.

Dans l’enceinte se trouve également le temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong, construit entre 1983 et 1985.

5. Ferme de Paris

C’est une ferme pédagogique et environnementale ouverte depuis 1989. L’exploitation agricole de 5 hectares présente à petite échelle les cultures et les élevages traditionnels de la région d’Île-de-France.

Un verger, un potager, une salle de transformation et deux salles d’activités complètent cet ensemble qui permet aux visiteurs de comprendre ce qu’est la vie agricole et d’où viennent les produits qu’ils consomment au quotidien.

La Ferme de Paris a choisi de pratiquer les techniques de l’agriculture biologique : aucun apport de produits chimiques de synthèse, recyclage des matières organiques, rotation des cultures, maintien de la biopersité, absence d’OGM et respect du bien-être animal.

Source : auteurs Wikipedia, “Ferme de Paris

Détente


Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.


Tous les parcours