Hôtel des Invalides

Contacter
Téléphone

01 44 42 38 77

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Amusez-vous à résoudre...
  • Le loup voit

    On peut l'aperçevoir, ce loup, dans la cour d'honneur, surmontant une lucarne. Le "loup voit" tout ce qu'il se passe dans la cour, manière pour François de Louvois, le Secrétaire d'Etat à la Guerre de Louis XIV, de laisser une trace. A vous de repérer la scultpure.

Le lieu

Ce célèbre monument parisien, voulu par Louis XIV en 1670 pour abriter les invalides de ses armées, abrite de nos jours, outre l'hôpital militaire, plusieurs musées et les restes de Napoléon Ier.

La construction des bâtiments est confiée à Libéral Bruant, mais l'église Saint-Louis-des-Invalides est due à Jules Hardouin-Mansart. Cette église, élevée au rang de cathédrale, est reliée directement à la chapelle royale, connue sous le nom de "dôme des Invalides".

Les Invalides connaissent un "âge d'or" sous le Premier Empire, et Napoléon est le héros des militaires. Dans la cour d'honneur, on peut encore observer une statue de l'empereur (statue, qui, initialement, fut édifiée au sommet de la colonne de la place Vendôme en 1833). C'est également dans le dôme des Invalides que reposent les restes de Napoléon Ier, dans un monument achevé en 1861 et conçu par l'architecte Louis Visconti.

Mais on peut également, en passant par le corridor de Nîmes, apercevoir la pierre tombale de Napoléon à Sainte-Hélène, rapportée en même temps que les cendres de l'Empereur. Elle se trouve à l'ouest de l'église, dans un petit bosquet en extérieur.

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Lundi au dimanche, 10h-18h (1er avril au 31 octobre) ou 17h (1er novembre au 31 mars)
  • Les tarifs - Plein tarif : 9,5 euros - Tarif réduit : 7,5 euros
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires