Cathédrale Notre-Dame de Paris

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Amusez-vous à résoudre...
  • L'alchimie et Notre-Dame

    Cherchez, sur le portail ouest de la cathédrale, une sculpture de femme dont la tête touche les nuages, tenant une échelle entre les jambes et, dans sa main droite, deux livres, l'un ouvert, l'autre fermé. Elle représente l'alchimie, thème très présent parmi les sculptures de Notre-Dame, qui possède d'ailleurs, parmi les gargouilles du balcon reliant les deux tours, un alchimiste sous forme de grand vieillard en pierre.

Le lieu

Si célèbre pour ses gargouilles, il s'agit du monument de France le plus visité (devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le musée du Louvre, le parc du château de Versailles et la tour Eiffel). On compte en moyenne plus de 30 000 visiteurs par jour.

Sa construction, commencée sous le règne de Louis VII, dura de 1163 à 1345. Son style n'est donc pas homogène. Elle fut lors de son achèvement l'une des plus grandes cathédrales d’occident.

Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc.

Comme la plupart des cathédrales françaises, Notre-Dame de Paris a un plan en forme de croix latine.

Le trésor de Notre-Dame de Paris est exposé dans l'immeuble néogothique de la Sacristie du Chapitre, construit au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, et situé au sud du chœur de la cathédrale. On y accède par une des chapelles latérales droites du chœur. Les pièces principales exposées au trésor sont les reliquaires de la Sainte Couronne d’Épines et d’un fragment de la Croix du Christ, ainsi qu’un clou de cette dernière.

Elle est le théâtre du célèbre roman de Victor Hugo publié en 1831, mettant en scène Quasimodo, le sonneur difforme et son amour impossible pour la danseuse gitane Esméralda, elle-même objet du désir du prêtre renégat Frollo.

Source : auteurs Wikipedia, "Cathédrale Notre-Dame de Paris"

En savoir plus sur...
  • Comment la visiter ? - Notre-Dame de Paris est ouverte tous les jours de 8h à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche). L'entrée est libre et gratuite. Des visites payantes des tours de la cathédrale - beaucoup de marches, mais des vues spectaculaires sur Paris, les gargouilles, les chimères - sont organisées tous les jours de 10h à 17h30, mais le temps d'attente peut être long car le flux maximum est limité ; cette visite est gratuite le premier dimanche de chaque mois du 1er novembre au 31 mars.
  • Le point zéro des routes de France - Le kilomètre 0 des routes françaises se trouve sur le parvis, non loin de l'entrée de la cathédrale. La dalle en pierre est divisée en quatre quartiers, chacun portant l'une des inscriptions "POINT", "ZÉRO", "DES ROUTES" et "DE FRANCE".
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires