Jardin du Palais-Royal

Contacter
Téléphone

01 47 03 92 16

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Amusez-vous à résoudre...
  • La plaque de la maison de Colette

    A vous de la trouver ! Indice : elle est située dans une des rues qui bordent le jardin. Indice numéro 2 : ce n'est pas la rue de Montpensier.
  • Le petit canon

    Tous les mercredi midi, il tonne de nouveau depuis 2011, après avoir été volé en 1998. D'ailleurs, celui qu'on peut voir actuellement (il n'est pas difficile à trouver) est une copie de l'original construit en 1786. Ah oui, pourquoi tonne-t-il à midi pile au fait ? Avoir la bonne réponse peut se prouver par une photo !

Le lieu

Le jardin comme d'ailleurs l'ensemble du Domaine national du Palais-Royal est un lieu exquis, situé juste au nord du Musée du Louvre, juste à l'ouest de la Banque de France et tout près de la Comédie-Française et du Louvre des Antiquaires.

Si l'on accède au Jardin par le nord, depuis la rue Vivienne et la rue des Petits-Champs, on le traversera jusqu'aux fameuses colonnes de Buren (1986, restaurées en 2009 ; le titre réel de l'œuvre est "Les Deux Plateaux"), si controversées mais qui font désormais partie du paysage, avant d'aboutir sur la place du Palais-Royal, entre les rues Saint-Honoré et de Rivoli.

De la place, on observe la Cour de l'horloge, devant le bâtiment qui abrite aujourd'hui le Conseil d'Etat (tout près siègent aussi le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture).

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Du 1er octobre au 31 mars, de 7h30 à 20h30 - Du 1er avril au 31 mai, de 7h à 22h15 - Du 1er juin au 31 août, de 7h à 23h - Du 1er septembre au 30 septembre, de 7h à 21h30
  • L'histoire du Palais-Royal - Il est construit par Richelieu en 1628, sert de résidence au petit Louis XIV et devient le Palais-Royal. Dans les années 1780, le jardin est encadré de constructions et de galeries fréquentées par la société parisienne élégante mais aussi libertine. En 1836 sont fermées les maisons de jeu qui faisaient la réputation de l'endroit. A partir de 1871, il est utilisé par différentes administrations.
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires